Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2016

Les élus ont-ils fait le maximum dans la lutte contre les inondations à Grabels ?

La lutte contre les inondations a occupé, à des degrés divers, les différentes équipes municipales de Grabels depuis 2001. Au-delà des déclarations d’intention des élus, affirmant, souvent après de graves épisodes pluvieux sur la commune, que les travaux de protection contre les inondations constituent la priorité de leurs actions, qu’en est-il réellement depuis 2003 ? Chronologie commentée des nombreuses délibérations, toutes votées à l'unanimité, des différents conseils municipaux avec le texte de la délibération et le compte rendu des débats

Lire la suite

30/09/2015

L’ancien président de l’agglo, Jean Pierre Moure, est-il responsable du retard prévisible des travaux de lutte contre les inondations à Grabels dans le prochain PAPI2 ?

René Revol a affirmé, lors du conseil municipal du 28 septembre denier avoir été traité par le mépris, en 2012, par le président d’alors de la communauté d’agglomération Jean Pierre Moure, qui n’aurait pas intégré dans l’élaboration du PAPI2, l’importance du risque d’inondations sur Grabels.

Lire la suite

05/08/2015

La gravité de l’épisode pluvieux du 7 octobre 2014 était-elle prévisible ? Peut-il se reproduire ?

Le site Internet de la mairie de Grabels a informé les grabellois de la mise en ligne du rapport d’expertise des services de l’Etat concernant les intempéries octobre 2014 sur Grabels (1)

Cette étude livre des informations sur l’importance de l’épisode météo de la nuit du 7 octobre à Grabels.

Décryptage et analyses complémentaires avec Gatéan Heymes, chef prévisionniste régional du Grand Sud Ouest à Météo-France (Aquitaine, Pyrénées, Poitou Charentes).…et grabellois. Gaétan Heymes a par ailleurs complété sa formation d’ingénieur prévisionniste à Météo France par une spécialisation en hydrologie, en particulier sur la prévision opérationnelle des débits lors des épisodes de précipitations extrêmes sur les Cévennes.

Lire la suite