Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2016

Questions pour 2016

Avant tout, je vous souhaite à tous et à toutes, lecteurs grabellois ou d’ailleurs une excellente année 2016, sur tous les plans, personnels et professionnels.

Sur le plan grabellois, après une année marquée par les transferts de compétences à la Métropole et à l’inauguration de la nouvelle Mairie-Maison Commune, l’année 2016 soulève de multiples interrogations. En voici quelques unes, pour permettre enter autres à M. le Maire de trouver de la matière à son discours pour les vœux 2016 aux grabellois.

  1. Quand sera terminé l’aménagement de la place Jean Jaurès avec ses deux parties de places reliées par la future fontaine ,
  2. Le nouveau boulodrome et le restaurant fonctionneront-ils avant la fin de l’année 2016 ?
  3. L’emplacement de l’ancien boulodrome, détruit, servira-t-il de parking à la place de l’ancien parking, situé 50 m à côté, et supprimé pour laisser place au nouveau boulodrome ?
  4. La nouvelle école de la Valsière pourra-t-elle être construite sur l’ensemble des terrains prévus par la municipalité ?
  5. Quelle sera l’ampleur du nouveau boum de la construction à la Valsière avec les projets de la rue de la Valsière et de la rue Ranchin ?
  6. Où en est la procédure de révision du PLU et pourquoi le maire a-t-il caché aux grabellois l’annulation partielle du PLU 2013 ?
  7. Quand seront terminés et inaugurés les vestiaires et les tribunes du stade Serge Oltra ?
  8. Quelle sera l’affectation des différentes parties de l’ancienne mairie rue du Presbytère ?
  9. Les granges situées Cours Charles Flotte s’écrouleront-elles cette année ou des travaux de réhabilitation seront-ils enfin entrepris ?
  10. Combien de fois seront utilisés les bâtiments du château de Grabels pour des manifestations municipales ?
  11. Les liaisons douces se sont-elles définitivement arrêtées au centre commercial Saint Charles ?
  12. Comment les personnes à mobilité réduite et les mamans avec des poussettes pourront facilement accéder au bureau de poste ?
  13. Le transfert de la voirie à la métropole de Montpellier permettra-t-il d’améliorer l’état désastreux de nos voiries communales et de leur nettoiement ?
  14. La fréquence des bus de la TAM de Grabels à Euromédecine sera-t-elle améliorée ?
  15. Quelle sera l’issue du bras de fer entre René Revol et Hakim Nacer concernant le projet de18  maisons individuelles près du Rieumassel ?
  16. René Revol, financés par l’argent des contribuables grabellois, gagnera-t-il son procès contre Montpellier Journal et arrivera-t-il à faire taire une des rares, sinon la seule, publication indépendante et poil à gratter sur la gestion et la politique  locale dans l’agglomération montpelliéraine
  17. De combien augmenteront les impôts locaux des grabellois en 2016
  18. A quel nouveau sommet record se situera la dette de Grabels au 31 décembre 2016
  19. Quand les services de l’Etat et les organismes de contrôle prendront-ils conscience de la précarité de la situation financière de la commune
  20. L’opposition municipale sera-telle audible et que proposera-t-elle ?
  21. Les premiers véritables travaux de protection contre les inondations débuteront-ils en 2016 ?
  22. Lors des réunions publiques, René Revol acceptera-t-il de répondre directement à toutes les questions des grabellois ou utilisera-t-il sa technique habituelle de grouper les questions pour ne choisir de répondre qu’à celles qui ne le dérangent pas ?
  23. Y aura-t-il des réunions publiques d’informations sur les sujets intéressant les grabellois (les impôts locaux, la nouvelle école, les équipements sportifs et culturels, le développement de la Valsière

A vous, chers lecteurs de me signaler d’autres questions que j’aurai oublié de poser à notre maire et à sa majorité municipale...ou de proposer des réponses à mes questions

21/12/2015

Le PLU 2013 de Grabels partiellement annulé

Le tribunal administratif de Montpellier a annulé partiellement le PLU de 2013 de Grabels le 1er octobre 2015. C’est dans le cadre d’une décision du maire, prise pour mandater un cabinet d’avocats chargé de défendre la commune dans le cadre de la procédure d’appel de ce jugement, que cette information, cachée depuis 2 mois et demi à la population et aux élus, est portée à la connaissance du public (pour qui sait la chercher). Analyses des motivations et des conséquences de ce jugement.

Lire la suite

19:46 Publié dans Urbanisme | Tags : plu 2013 | Lien permanent | Commentaires (5)

20/12/2015

Vestiaires et tribunes du Stade Serge Oltra : plus qu’un fiasco financier !

Midi Libre fait le point sur ce qui ressemble à l’épilogue concernant les vestiaires tribunes du stade Serge Oltra : un bilan financier revu à la hausse et qui va atteindre 1,3 M€ pour un équipement, voulu, porté et défendu à l'époque par Christine Galant, adjointe aux sports, Sylvain Nicole, conseiller municipal délégué aux installations sportives avec le soutien constanst et sans faille du maire René Revol.

Article ML sur le stade

 

Cet équipement ne peut donc être homologué que sous dérogation et avec des investissements qui restent à faire, en particulier en matière de parkings ; Il n'est utilisé par environ 60-70 gtabellois (chiffres à vérifier) sur les 310 adhérents à l’USG, qui ne compte plus aucune équipe senior jouant au niveau (sur le plan des championnats organisés par le District de l'Hérault) qu’occupait celui de l’USG au moment de la construction de ces vestiaires tribunes

La situation est donc pire que celle que je dénonçais, avec Vincent Cerclet et Nicole Ansidéi en tant que  conseillers municipaux opposés à ce projet que nous avions qualifié de surdimensionné par rapport aux besoins des grabellois : à quoi va servir un équipement (terrain + vestiaires tribunes), d’un montant proche de 2,3 M€ et qui plus est inachevé  ? A quoi va servir le stade pelousé de l'Avy ?

 

Voici, pour vous rafraîchir la mémoire les différentes notes que j’avais écrites sur ce sujet dans mon blog, aujourd’hui fermé, « L’Avy de Pascal Heymes ». J’ai laissé les commentaires d’époque, du moins ceux qui avaient un rapport direct avec le sujet traité.

J’ai rajouté quelques enregistrements instructifs, en particulier lors de la pose de la première pierre des vestiaires tribunes !

Note du 19-11-2010.pdf

Note du 28-04-2011.pdf

Petite cerise sur le gâteau, écoutez la justification, en conseil municipal surle vote du budget 2011, de la construction de la tribune par une élue de la majorité (dont je tairai le nom par charité), et qui a rempilé en 2014..laquelle élue a été félicitée par le maire ("très bien") pour son propos très "concret" (tendez bien l'oreille) : 
podcast

Note du 19-08-2011.pdf

Note du 20-05-2012.pdf

Note du 22-04-2013.pdf

Note du 05-06-2013.pdf

Note du 11-07-2013.pdf

Note du 07-08-2013.pdf

Note du 10-10-2013.pdf : note consacrée à la pose de la première pierre de ces vestiaires tribunes 

Ecoutez les discours, à cette occasion de :

Christine  Galant : 
podcast

Brahim Abou, à l'époque élu montpelliérain, conseiller communautaire, représentant JP Moure, Président de la communauté d'agglo : 
podcast

Et enfin, René Revol : 
podcast

Note du 12-01-2014.pdf

Aucune autre inauguration de cet équipement (avec pose de plaque, ruban découpé, et tout le céromonial habituel) n'est intervenu depuis le 9 octobre 2013 : le maire et ses élus seraient-ils gênés aux entournures ?

 

 

 

23:32 Publié dans Sport | Tags : stade serge oltra | Lien permanent | Commentaires (5)