Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2015

Les recettes du budget 2015 de Grabels sont-elles sincères et le budget devra-t-il être revoté ?

Le conseil municipal a voté lundi 13 avril, à l’unanimité, le budget 2015. Toutefois, l’analyse du document adopté, mis en ligne dès le 14 avril sur le site de la Ville, montre une prévision de dotations versées par l’Etat en hausse, surestimées de 30%, alors même que ces dotations figuraient sur le site du Ministère de l’Intérieur dès le 2 avril. Cette surestimation est contraire aux dispositions prévues par la loi en matière d’équilibre du budget. Elle  conduit à une surestimation de l’autofinancement de la commune et à une sous estimation des recettes d’emprunts. Logiquement, la Préfecture devrait demander à la commune de rectifier ces recettes dans le cadre d’un nouveau vote du budget

Lire la suite

12:35 Publié dans Finances | Tags : budget 2015 | Lien permanent | Commentaires (11)

07/04/2015

La nouvelle école primaire de la Valsière : où ? Pour qui ? Quand ? Comment ? Combien ?

Pour faire face à l’augmentation continue de la population et des effectifs scolaires, une nouvelle école va être construite dans le quartier de la Valsière. Situé au bout du quartier, sur un terrain de moins d’un hectare qui nécessitera de mettre en œuvre une procédure d’expropriation, ce nouveau groupe scolaire, d’un coût estimé de 6,3 M€ sera complet pour l’école maternelle mais ne comprendra pas l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire. La majorité municipale prévoit l’ouverture de l’école maternelle à la rentrée 2017-2018 et la fin des travaux de la totalité de cette école en 2020, qui accueillera les enfants de la Valsière et du quartier de Gimel

Lire la suite

06/04/2015

Un nouveau blog à Grabels

Grabels en questions est un nouveau site d’information sur la vie à Grabels. "En questions" car les contacts que nous avons avec les grabellois montrent qu’ils sont demandeurs d’une information indépendante, à côté de celle indispensable et « officielle » fournie par le maire et son équipe municipale.

Grabels est sans doute à un tournant de son histoire. Elle est membre d’une métropole dotée de pouvoirs étendus ; elle est confrontée à une pression pour s’urbaniser davantage alors que sa situation géographique, dans certaines conditions climatiques, peut conduire à mettre en péril biens et personnes comme on l’a vu lors du terrible épisode pluvieux du 6 octobre dernier. Il reste beaucoup à faire en matière de cohésion sociale, d’équipements publics, dans un contexte de raréfaction des ressources financières locales.

Ce site a vocation à vous fournir des dossiers détaillés, des éléments de réflexion et à poser des questions sur tous ces enjeux. 

Et puis, parce que certainement, vous aussi, vous vous posez des questions, eh bien, partageons les et parlons-en !. Les commentaires sont là pour ça, pour vous. N'hésitez pas à vous exprimer !

Pour faciliter la diffusion de nos notes, nous vous offrons également la possibilité de lestélécharger, dans leur intégralité, en format PDF (option exécutable à la fin de la partie développée de chaque note)

C'est la toute première page de ce nouveau blog : des améliorations de présentation de la page d'accueil sont étudiées : tout dépendra des options techniques de l’hébergeur du blog, pas totalement explorées encore. Patience !

Bonne lecture, et à bientôt !

 

Pascal HEYMES, responsable de la publication