Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2016

Questions pour 2016

Avant tout, je vous souhaite à tous et à toutes, lecteurs grabellois ou d’ailleurs une excellente année 2016, sur tous les plans, personnels et professionnels.

Sur le plan grabellois, après une année marquée par les transferts de compétences à la Métropole et à l’inauguration de la nouvelle Mairie-Maison Commune, l’année 2016 soulève de multiples interrogations. En voici quelques unes, pour permettre enter autres à M. le Maire de trouver de la matière à son discours pour les vœux 2016 aux grabellois.

  1. Quand sera terminé l’aménagement de la place Jean Jaurès avec ses deux parties de places reliées par la future fontaine ,
  2. Le nouveau boulodrome et le restaurant fonctionneront-ils avant la fin de l’année 2016 ?
  3. L’emplacement de l’ancien boulodrome, détruit, servira-t-il de parking à la place de l’ancien parking, situé 50 m à côté, et supprimé pour laisser place au nouveau boulodrome ?
  4. La nouvelle école de la Valsière pourra-t-elle être construite sur l’ensemble des terrains prévus par la municipalité ?
  5. Quelle sera l’ampleur du nouveau boum de la construction à la Valsière avec les projets de la rue de la Valsière et de la rue Ranchin ?
  6. Où en est la procédure de révision du PLU et pourquoi le maire a-t-il caché aux grabellois l’annulation partielle du PLU 2013 ?
  7. Quand seront terminés et inaugurés les vestiaires et les tribunes du stade Serge Oltra ?
  8. Quelle sera l’affectation des différentes parties de l’ancienne mairie rue du Presbytère ?
  9. Les granges situées Cours Charles Flotte s’écrouleront-elles cette année ou des travaux de réhabilitation seront-ils enfin entrepris ?
  10. Combien de fois seront utilisés les bâtiments du château de Grabels pour des manifestations municipales ?
  11. Les liaisons douces se sont-elles définitivement arrêtées au centre commercial Saint Charles ?
  12. Comment les personnes à mobilité réduite et les mamans avec des poussettes pourront facilement accéder au bureau de poste ?
  13. Le transfert de la voirie à la métropole de Montpellier permettra-t-il d’améliorer l’état désastreux de nos voiries communales et de leur nettoiement ?
  14. La fréquence des bus de la TAM de Grabels à Euromédecine sera-t-elle améliorée ?
  15. Quelle sera l’issue du bras de fer entre René Revol et Hakim Nacer concernant le projet de18  maisons individuelles près du Rieumassel ?
  16. René Revol, financés par l’argent des contribuables grabellois, gagnera-t-il son procès contre Montpellier Journal et arrivera-t-il à faire taire une des rares, sinon la seule, publication indépendante et poil à gratter sur la gestion et la politique  locale dans l’agglomération montpelliéraine
  17. De combien augmenteront les impôts locaux des grabellois en 2016
  18. A quel nouveau sommet record se situera la dette de Grabels au 31 décembre 2016
  19. Quand les services de l’Etat et les organismes de contrôle prendront-ils conscience de la précarité de la situation financière de la commune
  20. L’opposition municipale sera-telle audible et que proposera-t-elle ?
  21. Les premiers véritables travaux de protection contre les inondations débuteront-ils en 2016 ?
  22. Lors des réunions publiques, René Revol acceptera-t-il de répondre directement à toutes les questions des grabellois ou utilisera-t-il sa technique habituelle de grouper les questions pour ne choisir de répondre qu’à celles qui ne le dérangent pas ?
  23. Y aura-t-il des réunions publiques d’informations sur les sujets intéressant les grabellois (les impôts locaux, la nouvelle école, les équipements sportifs et culturels, le développement de la Valsière

A vous, chers lecteurs de me signaler d’autres questions que j’aurai oublié de poser à notre maire et à sa majorité municipale...ou de proposer des réponses à mes questions

06/04/2015

Un nouveau blog à Grabels

Grabels en questions est un nouveau site d’information sur la vie à Grabels. "En questions" car les contacts que nous avons avec les grabellois montrent qu’ils sont demandeurs d’une information indépendante, à côté de celle indispensable et « officielle » fournie par le maire et son équipe municipale.

Grabels est sans doute à un tournant de son histoire. Elle est membre d’une métropole dotée de pouvoirs étendus ; elle est confrontée à une pression pour s’urbaniser davantage alors que sa situation géographique, dans certaines conditions climatiques, peut conduire à mettre en péril biens et personnes comme on l’a vu lors du terrible épisode pluvieux du 6 octobre dernier. Il reste beaucoup à faire en matière de cohésion sociale, d’équipements publics, dans un contexte de raréfaction des ressources financières locales.

Ce site a vocation à vous fournir des dossiers détaillés, des éléments de réflexion et à poser des questions sur tous ces enjeux. 

Et puis, parce que certainement, vous aussi, vous vous posez des questions, eh bien, partageons les et parlons-en !. Les commentaires sont là pour ça, pour vous. N'hésitez pas à vous exprimer !

Pour faciliter la diffusion de nos notes, nous vous offrons également la possibilité de lestélécharger, dans leur intégralité, en format PDF (option exécutable à la fin de la partie développée de chaque note)

C'est la toute première page de ce nouveau blog : des améliorations de présentation de la page d'accueil sont étudiées : tout dépendra des options techniques de l’hébergeur du blog, pas totalement explorées encore. Patience !

Bonne lecture, et à bientôt !

 

Pascal HEYMES, responsable de la publication