Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2016

Questions pour 2016

Avant tout, je vous souhaite à tous et à toutes, lecteurs grabellois ou d’ailleurs une excellente année 2016, sur tous les plans, personnels et professionnels.

Sur le plan grabellois, après une année marquée par les transferts de compétences à la Métropole et à l’inauguration de la nouvelle Mairie-Maison Commune, l’année 2016 soulève de multiples interrogations. En voici quelques unes, pour permettre enter autres à M. le Maire de trouver de la matière à son discours pour les vœux 2016 aux grabellois.

  1. Quand sera terminé l’aménagement de la place Jean Jaurès avec ses deux parties de places reliées par la future fontaine ,
  2. Le nouveau boulodrome et le restaurant fonctionneront-ils avant la fin de l’année 2016 ?
  3. L’emplacement de l’ancien boulodrome, détruit, servira-t-il de parking à la place de l’ancien parking, situé 50 m à côté, et supprimé pour laisser place au nouveau boulodrome ?
  4. La nouvelle école de la Valsière pourra-t-elle être construite sur l’ensemble des terrains prévus par la municipalité ?
  5. Quelle sera l’ampleur du nouveau boum de la construction à la Valsière avec les projets de la rue de la Valsière et de la rue Ranchin ?
  6. Où en est la procédure de révision du PLU et pourquoi le maire a-t-il caché aux grabellois l’annulation partielle du PLU 2013 ?
  7. Quand seront terminés et inaugurés les vestiaires et les tribunes du stade Serge Oltra ?
  8. Quelle sera l’affectation des différentes parties de l’ancienne mairie rue du Presbytère ?
  9. Les granges situées Cours Charles Flotte s’écrouleront-elles cette année ou des travaux de réhabilitation seront-ils enfin entrepris ?
  10. Combien de fois seront utilisés les bâtiments du château de Grabels pour des manifestations municipales ?
  11. Les liaisons douces se sont-elles définitivement arrêtées au centre commercial Saint Charles ?
  12. Comment les personnes à mobilité réduite et les mamans avec des poussettes pourront facilement accéder au bureau de poste ?
  13. Le transfert de la voirie à la métropole de Montpellier permettra-t-il d’améliorer l’état désastreux de nos voiries communales et de leur nettoiement ?
  14. La fréquence des bus de la TAM de Grabels à Euromédecine sera-t-elle améliorée ?
  15. Quelle sera l’issue du bras de fer entre René Revol et Hakim Nacer concernant le projet de18  maisons individuelles près du Rieumassel ?
  16. René Revol, financés par l’argent des contribuables grabellois, gagnera-t-il son procès contre Montpellier Journal et arrivera-t-il à faire taire une des rares, sinon la seule, publication indépendante et poil à gratter sur la gestion et la politique  locale dans l’agglomération montpelliéraine
  17. De combien augmenteront les impôts locaux des grabellois en 2016
  18. A quel nouveau sommet record se situera la dette de Grabels au 31 décembre 2016
  19. Quand les services de l’Etat et les organismes de contrôle prendront-ils conscience de la précarité de la situation financière de la commune
  20. L’opposition municipale sera-telle audible et que proposera-t-elle ?
  21. Les premiers véritables travaux de protection contre les inondations débuteront-ils en 2016 ?
  22. Lors des réunions publiques, René Revol acceptera-t-il de répondre directement à toutes les questions des grabellois ou utilisera-t-il sa technique habituelle de grouper les questions pour ne choisir de répondre qu’à celles qui ne le dérangent pas ?
  23. Y aura-t-il des réunions publiques d’informations sur les sujets intéressant les grabellois (les impôts locaux, la nouvelle école, les équipements sportifs et culturels, le développement de la Valsière

A vous, chers lecteurs de me signaler d’autres questions que j’aurai oublié de poser à notre maire et à sa majorité municipale...ou de proposer des réponses à mes questions

Commentaires

répondra-t-il aux habitants de la rue Montalet, Prédimeau, impasse de la Bergerie entre autre, qui lui ont écrit une lettre commune et signée, le 2 décembre 2015 pour demander une réunion et/ou une solution sur le passage malin qui transforme leurs rues en autoroute simple sens, le matin de 6h30 à 8h30 ?
L'élu du quartier Mr Parlant sera-t-il autorisé à prendre contact avec les riverains, pour appréhender ce problème ?

Écrit par : Christophe L | 04/01/2016

Merci pour toutes ces questions Mr Heymés, auxquelles Mr le Maire devrait répondre.
J'en ai quelques unes :
1 - Le village ancien se détériore voir déjà les 2 fontaines prés de l'Eglise et autour, plus d'eau, une fontaine sans eau à quoi cela sert-il ? je trouve que Grabels centre du village ancien et alentour n'est pas bien entretenu. Promenez-vous et vous le constaterez.
2- Pensez-vous que la rue de la Treille sera enfin goudronnée, elle a l'allure comme l'a si bien dit, écrit et affiché un habitant de cette rue ( l'avenue de la défonce).
3 - Quand les trottoirs seront-ils réservés aux piétons et non pas de parking pour les voitures ( rue de la treille chaque jour). Et pourtant le dernier magazine Municipal de l'Avy N°8 l'a annoncé que des amendes seraient établies entre 35€ et 135€, mais quand ? et par qui? à ce jour rien n'est fait.
4 - Rue de la Gerbe Grabelloise des poubelles restent en permanence sur le trottoir, pourquoi rien n'est-il fait? Ce qui empêche bien souvent des personnes avec poussette ou des personnes handicapées de passer et sont obligées d'aller sur la route.
Toutes ces questions demandent des réponses. D'avance merci.

Écrit par : tinakabel | 04/01/2016

je situe ces voies mais pas le problème ?
cela signifie que des automobilistes "extras Grabellois" ?! les utilisent pour contourner l'étroitesse, les feux et les dos d'âne rue du Chateau ?

Écrit par : démosthène | 04/01/2016

Punaise! il marche bien ce site, coup de fil de Mr Parlant aujourd'hui même !

Écrit par : Christophe L | 04/01/2016

Merci Pascal pour tes vœux & ton blog d'informations sur notre Village.
Cordialement

Écrit par : Alain.Noblet | 17/01/2016

Merci pour ces voeux et ces encouragements !

Écrit par : pascal heymes | 18/01/2016

Concernant le point 12... on y voit plus clair avec les magnifiques degrés en pierre blanche installés entre le parking de rue (enfin) aménagé...
et la conclusion est sans appel =
1- trottoir devenu inutilisable par les piétons quand un véhicule se gare au maximum du 1er degré... passer sur la rue...
2- marches trop hautes (ne parlons même pas des poussettes et fauteuils)
sauf à rejoindre l'accès plat sans marches à gauche de la place
(et on fait comment vu le point 1 ? )
par un grand détour
ou on utilise le trottoir en face en traversant 2 fois la rue
(aux passages piétons ?!)

Écrit par : démosthène | 03/02/2016

Sur le point 19 - Montpellier Journal dont vous êtes je sais un fervent contributeur et défenseur tire le signal d'alarme.
http://www.montpellier-journal.fr/2016/02/les-communes-aux-finances-preoccupantes-du-grand-montpellier.html

Écrit par : démosthène | 09/02/2016

Merci Démosthène pour vos messages. L'article de Montpellier Journal est effectivement intéressant et très bien documenté. J'ai un article en préparation sur l'évolution de la dette de Grabels, comparée aux communes de la Métropole et à celles des communes de la grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Il y aurait aussi tant de choses à dire sur l'aménagement de la Place Jean Jaurès, sur l'évolution démographique de Grabels (impressionnante !), ou sur les actions des élus concernant les travaux de lutte contre les inondations. Le temps me manque actuellement mais patience !

Écrit par : pascal heymes | 09/02/2016

Quelques averses sans grandes conséquences ce vendredi sur le montpelliérain... - certains ne se seront même pas inquiété !...
moi - en traversant Grabels vers 10H du mation avec une légère bruine, je me suis interrogé sur la voirie locale !
Malgré la faible amplitude (que serait ce en cas d'épisode cévenol ),
la chaussée entre cimetière et carrefour du pont était recouverte de grandes flaques - quant à l'avenue de Montpellier on peut parler de "miroirs d'eau" à certains endroits vers le pont du Rieumassel !...
à noter que les ralentisseurs jouent un excellent rôle... comme barrages pour l'eau de pluie !!
un diagnostic évident = les bouches "d'avalement" sont plus haute que la chaussée là ou l'eau s'accumule entre 2 ( ou bien elles ont été positionnées en point haut... ou bien on a trop goudronné devant ?! )
en tout cas je n'en ai vu que très peu jouer leur rôle ( à moins qu'elles ne soient "dimensionnées" que pour le faire qu'en cas d'inondation ? ce qui au vu des résultats en 2014 reste à démontrer...

Écrit par : démosthène | 13/02/2016

Quand j'ai posté mon précédent commentaire sur le (difficile) parcours de l'eau de pluie à Grabels (le bas)... je ne pensais pas avoir un tel écho de Grabels la colline...
http://www.midilibre.fr/2016/02/15/grabels-l-urbanisation-sur-la-colline-mise-en-cause-par-un-collectif-de-riverains,1286827.php

Écrit par : démosthène | 17/02/2016

Les commentaires sont fermés.