Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/12/2015

Résultats des élections régionales 2015 à Grabels, par bureau de vote

Les résultats des élections régionales sur la commune de Grabels, par bureau de vote (1er et 2ème tour) montrent une forte implantation du Front National, en particulier sur le vieux village et les faubourgs (bureau 1 ), moins forte dans le quartier populaire de La Valsière (bureau 4) où le taux de participation est toutefois nettement plus faible. Le second tour confirme cette situation avec une progression, en % et en nombre de voix, du Front National, dans tous les bureaux de vote. L’Union de la Droite (Républicains, UDI, MODEM) reste stable en % sur les 2 tours alors que le report de voix du groupe très composite (PS/PRG, Verts-Front de gauche, et Saurel) vers la liste fusionnée Delga/Onesta n’a pas été parfait.


Les résultats des 1ers et second tours des élections régionales montrent un certain nombre de constantes du vote des grabellois.

 

Grabels Bureaux de vote-2.jpg

Télécharger la carte des bureaux de vote : Grabels Bureaux de vote-2.jpg

Télécharger les résultats du 1er et du second tour par bureau : Elections régionales-2015.pdf

 

Le bureau 1 (partie Sud de la route de Bel Air et partie Sud du vieux village et des faubourgs), souvent considéré comme le fief du maire, est le plus important (en nombre d’inscrits) et celui qui vote le plus. Lors de ces élections régionales, c’est dans ce bureau que le vote en faveur du Front national a été le plus important, avec un accroissement des pourcentages et des voix entre les 2 tours. C’est le bureau qui vote le moins à gauche (par gauche, on a regroupé, même si c’est discutable, les listes Delga, Onesta et Saurel). Mais c’est dans ce bureau qu’au 1er tour, la liste Onesta (où figurait le maire de Grabels) a fait son plus gros score sur Grabels.

Le bureau 2 (Nord de la route de Bel Air, terrasses de la Mosson-Pradas et nord de la route de Montferrier) est un quartier de villas, plutôt huppés, avec les niveaux de revenus les plus élevés de Grabels, (en particulier au Nord de la route de Montferrier). Ce quartier vote également beaucoup, et c’est celui qui vote le plus pour les partis traditionnels, ceux de la droite « classique » (Républicains-UDI-Modem) mais aussi le PS. Le score du Front National est le plus faible même si sa poussée entre les 2 tours a été forte.

Le bureau 3 (triangle - Sud de la route de Montferrier – Nord de la route de Montpellier) est un quartier de villas plus anciennes (sauf la ZAC des Carignans) et aux niveaux de revenus et de catégories socio-professionnelles plus intermédiaires. Très souvent, les résultats de ce bureau sont proches de ceux de l’ensemble de la commune de Grabels.

Le bureau 4 (quartier de la Valsière) est atypique : c’est le bureau dont le nombre d’inscrits progresse fortement (doublement en 5 ans) mais c’est celui où le taux de participation est nettement plus faible que celui des autres bureaux à Grabels. Lors de ces élections, c’est celui a qui accordé le plus de voix au groupe PS + gauche élargie (il avait fortement voté pour la liste Saurel au 1er tour). Dans ce quartier la droite fait de faibles scores. Le Front National, présent, ne fait pas toutefois un carton. En ce sens, les caractéristiques de ce bureau sont beaucoup plus proche des bureaux montpelliérains du secteur Nord Est de la Ville que des bureaux grabellois du village.

Commentaires

Merci pour ce résumé et d'avoir rassemblé toutes les informations pertinentes.

Le sytème Français est bien construit d'admettre la fragmentation des grands axes politiques au premier tour et l'élimination au second tour d'une minorité forte et extrême (FN à droite ou FG maintenant ou les communistes avant à gauche).

Les différences entre les bureaux des votes et leur démographie sont intéressantes.

Écrit par : RDG Kelly | 14/12/2015

Votre analyse du bureau 4 me parait exacte, et répond à une logique géographique et physique = il n'y a aucune limite entre les constructions de "Grabels" Valsière et Montpellier contrairement à Valsière et Grabels village...
à quel bureau est rattachée la Goule de Laval dans votre présentation ?!

Écrit par : démosthène | 15/12/2015

le quartier de la Goule de Laval vote au bureau 2

Écrit par : Pascal heymes | 15/12/2015

oui mais sauf erreur de ma part le Plateau de Piquet vote au bureau 4 ( c'est vrai ils ne sont pas très nombreux )

Écrit par : Nicole Ansidei | 16/12/2015

Oui, les habitants de Grabels situés sur le Plateau de Piquet (aux adresses allées du Pinson, des Mésanges, du Rossignol) votent au bureau 4

Écrit par : pascal heymes | 16/12/2015

Les commentaires sont fermés.